top of page

À PROPOS DE L'AUTEUR

José-Louis Jacome

José-Louis Jacome

Auteur, coach et mentor en gestion

Originaire de l’île de São Miguel aux Açores, José Luis da Silva Raposo Jácome (son nom d'origine) a émigré au Canada en 1958, à l’âge de 8 ans,  avec sa mère, son frère Manuel Carlos et sa sœur Terezinha. Son père, Manuel da Costa Jácome, avait quitté les Açores 4 ans plus tôt en 1954, à bord du Homeland. Il a fait partie de la première grande vague d’émigration portugaise vers le Canada qui a débuté en mai 1953.

 

La famille s’est installée à Montréal dans un secteur francophone, loin de la communauté portugaise centrée dans le quartier Saint-Louis. Il complète des études collégiales et universitaires. Il occupe ensuite plusieurs postes de direction. Il a œuvré comme directeur des affaires publiques et adjoint exécutif au président pendant plusieurs années chez Pratt &Whitney Canada. Il a par la suite été directeur général et président de la division du Québec de Manufacturiers et Exportateurs du Canada.
 

Suite au décès de ses parents en 1987, il a consacré beaucoup d’efforts à la recherche de ses racines açoriennes. Ce travail a cumulé avec la publication d’un livre « D'UNE ÎLE À L'AUTRE, fragments de mémoire » en mai 2018, 60 ans après son départ de São Miguel. Le livre, disponible en français et en portugais, raconte l’émigration de sa famille. Il consacre aussi des chapitres entiers à décrire le contexte social et économique dans lequel cette première grande vague d’émigration portugaise a eu lieu. Il veut ainsi rendre hommage à tous les Açoriens qui ont fait le même saut vertigineux dans les années 1950. 
 

Gestionnaire d’expérience à la retraite, il agit actuellement comme coach d’entreprises technologiques et mentor au Réseau M auprès d’entreprises en démarrage basées à Montréal. Il est également bénévole pour SACO - Service d’assistance canadienne aux organismes, et réalise des mandats dans plusieurs pays du tiers monde.

bottom of page