top of page
1954_Journal du premier voyage part2_Pic

 1954, L'ANNÉE MICAELENSE                    

JOSE_v2s.jpg

Bateau d’immigrants arrivant au Quai 21, Halifax.
CBC.ca, Seven Wonders of Canada

José-Louis Jacome,  24 août 2020

Journal du premier voyage du Homeland - Partie 2

Les 4 et 6 avril 1954, le quotidien Correio dos Açores a publié le carnet du premier voyage du Homeland, rédigé par son correspondant João de Oliveira. Voici la deuxième partie de son article publié le 6 avril. Oliveira est un émigré de la communauté de Relva à São Miguel. Il proposera au journal plusieurs articles couvrant divers aspects de la vie des milliers d'Açoriens qui vivront bientôt au Canada. Je résume ici l’essence de la deuxième partie de l’article d’Oliveira pour ceux qui ne savent pas lire le portugais. 

1954_Journal du premier voyage part2_Pic
Halifax en vue...

Le navire est à deux jours du port d’Halifax. Les passagers ressentent déjà le froid dont on leur avait parlé. Le ciel est gris, l’océan est très agité, les vagues engouffrent presque le navire. Peu de passagers s’aventurent sur les ponts extérieurs. Les discussions sont animées autour des bars. Il y a des surprises tous les jours.

 

Aujourd’hui, le 25 mars, l’équipage a distribué à tous, des chapeaux de papier très colorés. La salle à dîner était toute décorée, elle avait un air de carnaval. Tout cela rend l’atmosphère bien agréable. Nous avons bu du champagne à volonté. Au son de l’orchestre, nous avons dansé jusqu’aux petites heures du matin.

 

Le 27 mars, on pouvait déjà voir les côtes du Canada, c’était merveilleux. Tranquillement, nous nous approchons d’Halifax. On pouvait maintenant admirer les nombreux édifices. Il y avait une grande activité dans la ville, on pouvait voir des milliers de voitures dans les rues.

 

Le navire arrivait au port à 13 heures, le 27 mars.

 

Le débarquement des passagers açoriens était prévu pour 18 heures. Ces derniers prendront ensuite un train pour Montréal.

Nous sommes déjà en terre canadienne, loin de notre Portugal.

 

Que Dieu nous bénisse et nous aide à supporter l’absence des nôtres.

1954_Journal du premier voyage part2_Pic
1954_Journal du premier voyage part2_Pic
1954_Journal du premier voyage part2_Pic
1954_Journal du premier voyage part2_Pic

La salle des douanes, port de Halifax.
Musée canadien de l’immigration du Quai 21.

Les adieux au quai Salazar, São Miguel, Correio dos Açores, 24 mars 1954.

Traduction libre et partielle de l’article ci-contre (parties marquées en bleu)

1954_Journal du premier voyage part2_Pic

Halifax, vue de la colline de la Citadelle, années 1950, Ross Dunn. 

Au sujet de l'auteur

Né à São Miguel et habitant à Montréal depuis 1958, j’ai publié, en 2018, un livre sur l’immigration açorienne au Canada dans les années 1950. “D’une île à l’autre” a été publié en français et en portugais. Le livre et l’exposition qui l’accompagne ont été présentés à Montréal, São Miguel, Toronto et Boston. Le livre est en vente à Montréal, Toronto et São Miguel, ainsi que via mon site Internet. Je continue à publier des informations et des histoires liées à cette première grande vague d’immigration de Portugais et d’Açoriens dans ce site Internet jljacome.com et la page Facebook D’une île à l’autre.

​

bottom of page