1954, L'ANNÉE MICAELENSE
Homeland, Jacinto Medeiros, pionnier de Santa Barbara, Ribeira Grande, São Miguel, 1954.
José-Louis Jacome, 17 août 2020
Journal du premier voyage du Homeland - Partie 1
Les 4 et 6 avril 1954, le quotidien Correio dos Açores a publié le carnet du premier voyage du Homeland, rédigé par son correspondant João de Oliveira. Ce dernier a accompagné l'important contingent de 330 Açoriens qui a quitté São Miguel le 22 mars. Les notes d'Oliveira ont été très appréciées par des milliers de familles et d'amis déchirés par le récent départ de leurs proches. Portés par leur grande détermination et beaucoup de courage, ces derniers ont quitté les yeux fermés leurs îles perdues au milieu de l'océan Atlantique. Très peu d'entre eux avaient vu une seule image du Canada avant leur départ. Hormis les instructions très sommaires qui leur ont été communiquées à bord du navire lors des présentations quotidiennes faites par l'inspecteur délégué de l'émigration portugaise ou de la Junta da Emigração, ils ne savaient presque rien du pays où ils allaient construire un avenir meilleur pour eux-mêmes et leurs familles.
Outre les présentations quotidiennes faites par l'inspecteur portugais, les Açoriens et tous les passagers pouvaient assister chaque matin à un service religieux. Ils pouvaient aussi assister à des concerts présentés par l'orchestre du Homeland et à des projections de films. On leur proposait plusieurs activités dont la formation de groupes de chanteurs. Voici la première partie de l'article publié le 4 avril dans le Correio dos Açores, que, j’espère, mes compatriotes portugais prendront plaisir à lire, spécialement ceux qui ont des ancêtres qui ont fait partie de ce voyage historique.
Navette transportant les émigrants vers le navire Homeland ancré au large du quai Salazar, 1954. Museu da Emigração Açoriana
Au sujet de l'auteur
Né à São Miguel et habitant à Montréal depuis 1958, j’ai publié, en 2018, un livre sur l’immigration açorienne au Canada dans les années 1950. “D’une île à l’autre” a été publié en français et en portugais. Le livre et l’exposition qui l’accompagne ont été présentés à Montréal, São Miguel, Toronto et Boston. Le livre est en vente à Montréal, Toronto et São Miguel, ainsi que via mon site Internet. Je continue à publier des informations et des histoires liées à cette première grande vague d’immigration de Portugais et d’Açoriens dans ce site Internet jljacome.com et la page Facebook D’une île à l’autre.
​